Faouzi Bensaïdi réalise en 1998 son premier court métrage, le multiprimé, La Falaise. Puis, il coécrit Loin avec André Téchiné. En 2000, il réalise deux courts métrages : Le Mur, primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et Trajets, primé à la Mostra de Venise. Son premier long métrage, Mille mois, reçoit les Prix Le premier regard et de la jeunesse à Un Certain Regard à Cannes. Suivront WWW – What a Wonderful World, sélectionné à la Mostra de Venise. Une réflexion sur les éléments ayant construit ce film mais qui ne se sont pas retrouvés dans la version finale (chutes, croquis, idées, images et vidéo) ont constitué l’essentiel d’une installation appelée Man’s worlds – World’s men en 2009, en collaboration avec le centre d’art contemporain, l’Appartement 22. Son film suivant, Mort à vendre (2011), obtient le prix Art et Essai à la Berlinale. Volubilis est sélectionné à Venice Days en 2017 et récolte 7 récompenses au festival national du film de Tanger. Avec la fondation Art for the world, il participe au film collectif sur le changement climatique Interdépendance avec un court-métrage A sunny Day en 2019, et en 2022, à Interaction sur la condition animale avec Why did you leave the horse alone ?
En 2022, il réalise Jours d’été, une adaptation dans le Maroc d’aujourd’hui de La Cerisaie d’Anton Tchekhov.
Son dernier film Déserts faisait partie de la sélection 2023 de la Quinzaine des cinéastes. Homme de théâtre, scénariste et monteur, il est aussi comédien chez Jacques Audiard, Nadir Moknèche, Daoud Aoulad-Syad ou Bertrand Bonello …
Faouzi Bensaïdi réalise en 1998 son premier court métrage, le multiprimé, La Falaise. Puis, il coécrit Loin avec André Téchiné. En 2000, il réalise deux courts métrages : Le Mur, primé à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et Trajets, primé à la Mostra de Venise. Son premier long métrage, Mille mois, reçoit les Prix Le premier regard et de la jeunesse à Un Certain Regard à Cannes. Suivront WWW – What a Wonderful World, sélectionné à la Mostra de Venise. Une réflexion sur les éléments ayant construit ce film mais qui ne se sont pas retrouvés dans la version finale (chutes, croquis, idées, images et vidéo) ont constitué l’essentiel d’une installation appelée Man’s worlds – World’s men en 2009, en collaboration avec le centre d’art contemporain, l’Appartement 22. Son film suivant, Mort à vendre (2011), obtient le prix Art et Essai à la Berlinale. Volubilis est sélectionné à Venice Days en 2017 et récolte 7 récompenses au festival national du film de Tanger. Avec la fondation Art for the world, il participe au film collectif sur le changement climatique Interdépendance avec un court-métrage A sunny Day en 2019, et en 2022, à Interaction sur la condition animale avec Why did you leave the horse alone ?
En 2022, il réalise Jours d’été, une adaptation dans le Maroc d’aujourd’hui de La Cerisaie d’Anton Tchekhov.
Son dernier film Déserts faisait partie de la sélection 2023 de la Quinzaine des cinéastes. Homme de théâtre, scénariste et monteur, il est aussi comédien chez Jacques Audiard, Nadir Moknèche, Daoud Aoulad-Syad ou Bertrand Bonello …
Comme réalisateur, scénariste et acteur
** Deserts / Déserts (2023)
Summer Days / Jours d’été (2022)
Interactions – When Cinema Looks to Nature (2022)
Interdependence Films 2019 (2019)
Short Plays (2014)
The Cliff / La Falaise (1999)
* also screenwriter / également scénariste
** également acteur
Comme acteur uniquement
Sofia (2018, Meryem Benm’Barek)
The Blessed / Les Bienheureux (2022, Sofia Djama)
Dheepan (2015, Jacques Audiard) – Palme d’or – Festival de Cannes
Goodbye Morocco (2012, Nadir Moknèche)
The Wind Horse / Le Cheval de vent (2001, Daoud Aoulad Syad)
Mektoub (1997, Nabil Ayouch)
Comme scénariste uniquement
Far / Loin (2001, André Téchiné)
Mektoub (1997, Nabil Ayouch)
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.