Marina Foïs devient une référence dans le nouveau paysage comique français durant
les années 2000, avec les comédies à succès La Tour Montparnasse infernale, Astérix
et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore J’me sens pas belle.
En 2003, elle est
nommée au César du Meilleur Espoir féminin pour Filles perdues, cheveux gras de
Claude Duty. Mais c’est en 2007 qu’elle opère un virage dramatique remarquable,
avec le premier rôle de Darling de Christine Carrière. Sa performance lui vaut une
première nomination au César de la Meilleure Actrice. De nouveau nommée au César
de la Meilleure Actrice pour Polisse de Maïwenn en 2011, Marina Foïs s’impose les
années suivantes comme une actrice incontournable du cinéma français, avec les
opus Papa ou Maman et Le Grand Bain. On l’a aussi vue dans la série politique Les
Sauvages, la comédie Énorme ainsi que dans La Fracture, en compétition officielle à
Cannes ,elle marque ensuite les esprits dans la comédie sanglante Barbaque. Ils
sont vivants, En roue libre, L’Année du Requin, As Bestas et La Syndicaliste sont ses
derniers films à date.
Marina Foïs devient une référence dans le nouveau paysage comique français durant
les années 2000, avec les comédies à succès La Tour Montparnasse infernale, Astérix
et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore J’me sens pas belle.
En 2003, elle est
nommée au César du Meilleur Espoir féminin pour Filles perdues, cheveux gras de
Claude Duty. Mais c’est en 2007 qu’elle opère un virage dramatique remarquable,
avec le premier rôle de Darling de Christine Carrière. Sa performance lui vaut une
première nomination au César de la Meilleure Actrice. De nouveau nommée au César
de la Meilleure Actrice pour Polisse de Maïwenn en 2011, Marina Foïs s’impose les
années suivantes comme une actrice incontournable du cinéma français, avec les
opus Papa ou Maman et Le Grand Bain. On l’a aussi vue dans la série politique Les
Sauvages, la comédie Énorme ainsi que dans La Fracture, en compétition officielle à
Cannes ,elle marque ensuite les esprits dans la comédie sanglante Barbaque. Ils
sont vivants, En roue libre, L’Année du Requin, As Bestas et La Syndicaliste sont ses
derniers films à date.
Marina Foïs devient une référence dans le nouveau paysage comique français durant
les années 2000, avec les comédies à succès La Tour Montparnasse infernale, Astérix
et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore J’me sens pas belle.
En 2003, elle est
nommée au César du Meilleur Espoir féminin pour Filles perdues, cheveux gras de
Claude Duty. Mais c’est en 2007 qu’elle opère un virage dramatique remarquable,
avec le premier rôle de Darling de Christine Carrière. Sa performance lui vaut une
première nomination au César de la Meilleure Actrice. De nouveau nommée au César
de la Meilleure Actrice pour Polisse de Maïwenn en 2011, Marina Foïs s’impose les
années suivantes comme une actrice incontournable du cinéma français, avec les
opus Papa ou Maman et Le Grand Bain. On l’a aussi vue dans la série politique Les
Sauvages, la comédie Énorme ainsi que dans La Fracture, en compétition officielle à
Cannes ,elle marque ensuite les esprits dans la comédie sanglante Barbaque. Ils
sont vivants, En roue libre, L’Année du Requin, As Bestas et La Syndicaliste sont ses
derniers films à date.
Marina Foïs devient une référence dans le nouveau paysage comique français durant
les années 2000, avec les comédies à succès La Tour Montparnasse infernale, Astérix
et Obélix : Mission Cléopâtre ou encore J’me sens pas belle.
En 2003, elle est
nommée au César du Meilleur Espoir féminin pour Filles perdues, cheveux gras de
Claude Duty. Mais c’est en 2007 qu’elle opère un virage dramatique remarquable,
avec le premier rôle de Darling de Christine Carrière. Sa performance lui vaut une
première nomination au César de la Meilleure Actrice. De nouveau nommée au César
de la Meilleure Actrice pour Polisse de Maïwenn en 2011, Marina Foïs s’impose les
années suivantes comme une actrice incontournable du cinéma français, avec les
opus Papa ou Maman et Le Grand Bain. On l’a aussi vue dans la série politique Les
Sauvages, la comédie Énorme ainsi que dans La Fracture, en compétition officielle à
Cannes ,elle marque ensuite les esprits dans la comédie sanglante Barbaque. Ils
sont vivants, En roue libre, L’Année du Requin, As Bestas et La Syndicaliste sont ses
derniers films à date.
Filmographie sélective
Cet été là (Eric Lartiguau, post-production)
As Bestas (Rodrigo Sorogoyen, 2022)
En roue libre (Didier Barcelo, 2022)
Riposte féministe (Marie Perennès,Simon Depardon, 2022)
La Syndicaliste (Jean-Paul Salome, 2022)
Stella est amoureuse (Sylvie Verheyde, William
Wayolle, 2022)
L’année du requin (Ludovic and Zoran
Boukherma, 2022)
Ils sont vivants (Jerémie Elkaïm, 2021)
La Fracture (Catherine Corsini, 2021)
Barbaque (Fabrice Eboué, 2021)
Énorme (Sophie Letourneur, 2019)
Les Sauvages (TV, Rebecca Zlotowski, 2019)
Le Grand Bain (Gilles Lellouche, 2018)
Papa ou Maman 2 (Martin Bourboulon,
2016)
Papa ou Maman (Martin Bouboulon, 2015)
Polisse (Maiwenn, 2011)—Nominated for Best Actress, César
Nomination au César de la Meilleure Actrice
Darling (Christian Carrière, 2007)—
Nomination au César de la Meilleure Actrice
RRRrrrr!!! (Alain Chabat, 2004)
J’me sens pas belle (Bernard Jeanjean,
2004)
Astérix et Obélix :
Mission Cléopatre (Alain Chabat, 2002)
Filles
perdues cheveux gras (Claude Duty, 2002)
La Tour Montparnasse infernale
(Charles Nemes, 2001)
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.