Né à Beyrouth, Gabriel Yared abandonne ses études de droit pour suivre, en auditeur libre, les cours d’Henri Dutilleux et Maurice Ohana à l’École Normale de Musique de Paris. Par la suite, il séjourne à Rio pendant un an et demi, collaborant notamment avec Ivan Lins, ambassadeur de la bossa moderne. A son retour à Paris, en 1973, il est happé par le monde de la musique et, plus tard, compose la bande originale de Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. En l’espace de quelques années, Gabriel Yared multiplie les collaborations avec des réalisateurs de renom, parmi lesquels : Robert Altman, Costa-Gavras, Jean-Jacques Annaud – avec L’Amant pour lequel il remporte un César -, Jean-Jacques Beineix, , Paul Schrader, Jean-Pierre Mocky, Michel Ocelot et Anthony Minghella pour qui il signe la partition du Patient anglais, primée aux Oscars, BAFTA, Golden Globes et aux Grammy Awards. Depuis plusieurs années, il travaille auprès d’une nouvelle génération d’auteurs comme Xavier Dolan, Florian Henckel von Donnersmarck, Angelina Jolie et Maïwenn.
Né à Beyrouth, Gabriel Yared abandonne ses études de droit pour suivre, en auditeur libre, les cours d’Henri Dutilleux et Maurice Ohana à l’École Normale de Musique de Paris. Par la suite, il séjourne à Rio pendant un an et demi, collaborant notamment avec Ivan Lins, ambassadeur de la bossa moderne. A son retour à Paris, en 1973, il est happé par le monde de la musique et, plus tard, compose la bande originale de Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. En l’espace de quelques années, Gabriel Yared multiplie les collaborations avec des réalisateurs de renom, parmi lesquels : Robert Altman, Costa-Gavras, Jean-Jacques Annaud – avec L’Amant pour lequel il remporte un César -, Jean-Jacques Beineix, , Paul Schrader, Jean-Pierre Mocky, Michel Ocelot et Anthony Minghella pour qui il signe la partition du Patient anglais, primée aux Oscars, BAFTA, Golden Globes et aux Grammy Awards. Depuis plusieurs années, il travaille auprès d’une nouvelle génération d’auteurs comme Xavier Dolan, Florian Henckel von Donnersmarck, Angelina Jolie et Maïwenn.
Né à Beyrouth, Gabriel Yared abandonne ses études de droit pour suivre, en auditeur libre, les cours d’Henri Dutilleux et Maurice Ohana à l’École Normale de Musique de Paris. Par la suite, il séjourne à Rio pendant un an et demi, collaborant notamment avec Ivan Lins, ambassadeur de la bossa moderne. A son retour à Paris, en 1973, il est happé par le monde de la musique et, plus tard, compose la bande originale de Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. En l’espace de quelques années, Gabriel Yared multiplie les collaborations avec des réalisateurs de renom, parmi lesquels : Robert Altman, Costa-Gavras, Jean-Jacques Annaud – avec L’Amant pour lequel il remporte un César -, Jean-Jacques Beineix, , Paul Schrader, Jean-Pierre Mocky, Michel Ocelot et Anthony Minghella pour qui il signe la partition du Patient anglais, primée aux Oscars, BAFTA, Golden Globes et aux Grammy Awards. Depuis plusieurs années, il travaille auprès d’une nouvelle génération d’auteurs comme Xavier Dolan, Florian Henckel von Donnersmarck, Angelina Jolie et Maïwenn.
Né à Beyrouth, Gabriel Yared abandonne ses études de droit pour suivre, en auditeur libre, les cours d’Henri Dutilleux et Maurice Ohana à l’École Normale de Musique de Paris. Par la suite, il séjourne à Rio pendant un an et demi, collaborant notamment avec Ivan Lins, ambassadeur de la bossa moderne. A son retour à Paris, en 1973, il est happé par le monde de la musique et, plus tard, compose la bande originale de Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard. En l’espace de quelques années, Gabriel Yared multiplie les collaborations avec des réalisateurs de renom, parmi lesquels : Robert Altman, Costa-Gavras, Jean-Jacques Annaud – avec L’Amant pour lequel il remporte un César -, Jean-Jacques Beineix, , Paul Schrader, Jean-Pierre Mocky, Michel Ocelot et Anthony Minghella pour qui il signe la partition du Patient anglais, primée aux Oscars, BAFTA, Golden Globes et aux Grammy Awards. Depuis plusieurs années, il travaille auprès d’une nouvelle génération d’auteurs comme Xavier Dolan, Florian Henckel von Donnersmarck, Angelina Jolie et Maïwenn.
Filmographie sélective
Judy (Rupert Goold, 2020)
Dilili à Paris (Michel Ocelot, 2018)
La Promesse (Terry George, 2017)
Chocolat (Roschdy Zem, 2016)
Juste la fin du monde (Xavier Dolan, 2016)
Vue sur mer (Angelina Jolie, 2015)
Le Prophète (Roger Allers, Tomm Moore, 2015)
Tom à la ferme (Xavier Dolan, 2013)
Royal Affair (En kongelig affære, Nikolaj Arcel, 2012)
1408 (Mikael Hafstron, 2007)—Prix ASCAP Award Azur et Asmar (Michel Ocelot, 2006)
La Vie des autres (Das Leben der Anderen, Florian Henkel von Donnersmarck, 2005)
Cold Mountain (Anthony Minghella, 2003)—Best Original Score, BAFTAs
Une bouteille à la mer (Luis Mandoki, 1999)
Le Talentueux Mr Ripley (Anthony Minghella, 1999)
La Cité des anges (Brad Silberling, 1998)
Le Patient anglais (Anthony Minghella, 1996) – Best Original Score, Academy Awards, Golden Globes,
BAFTAs, Grammy Awards; Victoire de la Musique; César de la Musique; Prix de la SACEM Prize
L’Amant (Jean-Jacques Annaud, 1991)—Victoire de la musique; César de la Musique
Vincent et Théo (Robert Altman, 1990)
Camille Claudel (Bruno Nuytten, 1988)
Agent trouble (Jean-Pierre Mocky, 1987)
37°2 le matin (Jean-Jacques Beineix, 1986)—Victoire de la Musique Hanna K. (Costa-Gavras, 1984) )—Grand Prix de la SACEM
La Lune dans le caniveau (JeanJacques Beineix, 1983) – Grand Prix de la SACEM Sauve qui peut la vie (Jean-Luc
Godard, 1980)
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.