Réalisateur, scénariste et producteur iranien, Mohammad Rasoulof a vu son premier long métrage, The Twilight (2002) distingué comme Meilleur film au festival du film de Fajr. Avec son deuxième film, La Vie sur l’eau (2005), il est confronté à la censure et à des restrictions de plus en plus importantes dans son travail. Son cinéma reposait jusqu’alors sur des récits allégoriques, mais il décide dès lors d’opter pour une forme d’engagement plus directe. Ses films suivants ont été récompensés dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes : Meilleur réalisateur pour Au Revoir (2011), Prix FIPRESCI pour Les Manuscrits ne brûlent pas (2013) et Prix Un Certain Regard pour Un Homme intègre (2017). En 2017, accusé de “porter atteinte à la sécurité nationale”, il est interdit de sortie du territoire iranien. Malgré toutes ces contraintes, il écrit et produit en 2019 The Red Hatchback et Son-Mother. En 2020, il réalise Le diable n’existe pas qui remporte l’Ours d’or à la Berlinale. En 2022, il est emprisonné pour avoir signé une pétition contre la répression de manifestations à la suite de l’effondrement meurtrier d’immeubles. À sa libération, il commence à travailler sur Les Graines du figuier sauvage dans des conditions très difficiles. Lorsque le film est sélectionné en compétition à Cannes en 2024, il subit des pressions pour le retirer. À la suite d’une nouvelle condamnation à la prison, il fuit l’Iran pour l’Europe. Les huit longs métrages qu’il a réalisés ont trouvé un large public à l’étranger, mais en raison de la censure, aucun d’entre eux n’a été projeté en Iran.
Réalisateur, scénariste et producteur iranien, Mohammad Rasoulof a vu son premier long métrage, The Twilight (2002) distingué comme Meilleur film au festival du film de Fajr. Avec son deuxième film, La Vie sur l’eau (2005), il est confronté à la censure et à des restrictions de plus en plus importantes dans son travail. Son cinéma reposait jusqu’alors sur des récits allégoriques, mais il décide dès lors d’opter pour une forme d’engagement plus directe. Ses films suivants ont été récompensés dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes : Meilleur réalisateur pour Au Revoir (2011), Prix FIPRESCI pour Les Manuscrits ne brûlent pas (2013) et Prix Un Certain Regard pour Un Homme intègre (2017). En 2017, accusé de “porter atteinte à la sécurité nationale”, il est interdit de sortie du territoire iranien. Malgré toutes ces contraintes, il écrit et produit en 2019 The Red Hatchback et Son-Mother. En 2020, il réalise Le diable n’existe pas qui remporte l’Ours d’or à la Berlinale. En 2022, il est emprisonné pour avoir signé une pétition contre la répression de manifestations à la suite de l’effondrement meurtrier d’immeubles. À sa libération, il commence à travailler sur Les Graines du figuier sauvage dans des conditions très difficiles. Lorsque le film est sélectionné en compétition à Cannes en 2024, il subit des pressions pour le retirer. À la suite d’une nouvelle condamnation à la prison, il fuit l’Iran pour l’Europe. Les huit longs métrages qu’il a réalisés ont trouvé un large public à l’étranger, mais en raison de la censure, aucun d’entre eux n’a été projeté en Iran.
Réalisateur, scénariste et producteur iranien, Mohammad Rasoulof a vu son premier long métrage, The Twilight (2002) distingué comme Meilleur film au festival du film de Fajr. Avec son deuxième film, La Vie sur l’eau (2005), il est confronté à la censure et à des restrictions de plus en plus importantes dans son travail. Son cinéma reposait jusqu’alors sur des récits allégoriques, mais il décide dès lors d’opter pour une forme d’engagement plus directe. Ses films suivants ont été récompensés dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes : Meilleur réalisateur pour Au Revoir (2011), Prix FIPRESCI pour Les Manuscrits ne brûlent pas (2013) et Prix Un Certain Regard pour Un Homme intègre (2017). En 2017, accusé de “porter atteinte à la sécurité nationale”, il est interdit de sortie du territoire iranien. Malgré toutes ces contraintes, il écrit et produit en 2019 The Red Hatchback et Son-Mother. En 2020, il réalise Le diable n’existe pas qui remporte l’Ours d’or à la Berlinale. En 2022, il est emprisonné pour avoir signé une pétition contre la répression de manifestations à la suite de l’effondrement meurtrier d’immeubles. À sa libération, il commence à travailler sur Les Graines du figuier sauvage dans des conditions très difficiles. Lorsque le film est sélectionné en compétition à Cannes en 2024, il subit des pressions pour le retirer. À la suite d’une nouvelle condamnation à la prison, il fuit l’Iran pour l’Europe. Les huit longs métrages qu’il a réalisés ont trouvé un large public à l’étranger, mais en raison de la censure, aucun d’entre eux n’a été projeté en Iran.
Réalisateur, scénariste et producteur iranien, Mohammad Rasoulof a vu son premier long métrage, The Twilight (2002) distingué comme Meilleur film au festival du film de Fajr. Avec son deuxième film, La Vie sur l’eau (2005), il est confronté à la censure et à des restrictions de plus en plus importantes dans son travail. Son cinéma reposait jusqu’alors sur des récits allégoriques, mais il décide dès lors d’opter pour une forme d’engagement plus directe. Ses films suivants ont été récompensés dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes : Meilleur réalisateur pour Au Revoir (2011), Prix FIPRESCI pour Les Manuscrits ne brûlent pas (2013) et Prix Un Certain Regard pour Un Homme intègre (2017). En 2017, accusé de “porter atteinte à la sécurité nationale”, il est interdit de sortie du territoire iranien. Malgré toutes ces contraintes, il écrit et produit en 2019 The Red Hatchback et Son-Mother. En 2020, il réalise Le diable n’existe pas qui remporte l’Ours d’or à la Berlinale. En 2022, il est emprisonné pour avoir signé une pétition contre la répression de manifestations à la suite de l’effondrement meurtrier d’immeubles. À sa libération, il commence à travailler sur Les Graines du figuier sauvage dans des conditions très difficiles. Lorsque le film est sélectionné en compétition à Cannes en 2024, il subit des pressions pour le retirer. À la suite d’une nouvelle condamnation à la prison, il fuit l’Iran pour l’Europe. Les huit longs métrages qu’il a réalisés ont trouvé un large public à l’étranger, mais en raison de la censure, aucun d’entre eux n’a été projeté en Iran.
* LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE (2024)
* LE DIABLE N’EXISTE PAS / SHEYTAN VOJUD NADARAD (2020)
* ** UN HOMME INTÈGRE / LERD (2017)
* LES MANUSCRITS NE BRÛLENT PAS / DAST-NEVESHTEHAA NEMISOOSAND (2013)
* AU REVOIR / BE OMID E DIDAR (2011)
* KESHTZARHAYE SEPID (2009)
* BAAD-E-DABOOR (2008, Doc)
LA PARABOLE (2007, Doc)
* LA VIE SUR L’EAU / JAZIREH AHANI (2005)
* ** GAGOOMAN (2002)
* également scénariste
** également producteur
As screenwriter / Comme scénariste
SEVEN DAYS / HAFT ROOZ (2024)
* THE RED HATCHBACK / HATCHBAK GHERMEZ (2019)
* SON-MOTHER / PESAR-MADAR (2019)
* also producer / également producteur
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.