Accréditations Programme du festival Mon compte

CAMP DE THIAROYE (THE CAMP AT THIAROYE)

Ousmane Sembène, Thierno Faty Sow

Sénégal, Algérie, Tunisie

Biographie réalisateur

Né au Sénégal, Ousmane Sembène (1923-2007 travaille comme mécanicien et maçon avant d’être enrôlé dans l’armée française pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’installe ensuite à Marseille, où il participe à l’éducation et à la libération d’une communauté d’immigrés africains. À presque quarante ans, il reçoit une bourse pour étudier le cinéma à Moscou. Son œuvre inspire de nombreux cinéastes africains et définit l’Afrique postcoloniale.

Né au Sénégal, Thierno Faty Sow (1941-2009) a étudié le cinéma à Paris au Conservatoire libre du cinéma français. Après avoir travaillé à la télévision française et sénégalaise, il a coécrit et réalisé, avec Ousmane Sembène, Camp de Thiaroye, qui a reçu le Prix spécial du jury à la Mostra de Venise.

1988
153
Allemand, Français, Wolof, Anglais
Fiction

Projections :

Dim 01 / 20:30 / Musée Yves Saint Laurent

En présence de l'équipe du film

Camp de Thiaroye représente une nouvelle évolution de Sembène dans son approche du cinéma. Le film, écrit et réalisé avec Thierno Faty Sow, est un drame politique épique et puissant, basé sur des événements réels et sur leurs propres expériences. L’histoire traite de l’injustice, de l’hypocrisie, du colonialisme et du racisme, et culmine dans un massacre. Camp de Thiaroye montre la continuation de l’oppression blanche alors qu’un régiment de soldats des Forces armées ouest-africaines retourne à un poste militaire au Sénégal après avoir combattu sur le front européen où ils ont affronté la mort tous les jours, pour maintenant faire face aux indignités et au racisme de la part des Français qu’ils ont aidé à libérer du fascisme.

Réalisation Ousmane Sembène, Thierno Faty Sow

Production Mustafa Ben Jemja, Ouzid Dahmane, Mamadou Mbengue

Scénario Ousmane Sembène, Thierno Faty Sow

Image Smaïl Lakhdar-Hamina

Montage Kahéna Attia

Son Ismaël Lô

Musique Ismaël Lô

Couleur Couleur

Sidiki Bakaba, Hamed Camara, Ismaila Cissé, Ababacar Sy Cissé, Moussa Cissoko, Eloi Coly, Ismaël Lô, Pierre Londiche

Société de production EEnaproc, Films Domireew, Films Kajoor, Satpec, Société Nouvelle Pathé

Société de ventes internationales The Film Foundation / The African Film Heritage Project

Pays

Sénégal, Algérie, Tunisie

année

1988

durée

153

langue

Allemand, Français, Wolof, Anglais