Leos Carax commence sa carrière cinématographique en tant que critique et
réalisateur de courts métrages. Il impose son esthétique audacieuse et iconoclaste
avec son premier long métrage, Boy Meets Girl, en 1984, puis avec Mauvais sang –
en compétition à la Berlinale -, dans lequel il continue d’explorer les difficultés
d’aimer dans le monde contemporain.
En 1991, Les Amants du Pont Neuf est un
véritable succès critique. Le film qui suit, Pola X, adapté du roman de Melville – Pierre
où les ambiguïtés – marque son entrée dans un type de cinéma de plus en plus
expérimental. Holy Motors signé Leos Carax, fait sensation au Festival de Cannes en
2012 ; plus récemment il réalise Annette, qui remporte, entre autres, le Prix de la
Mise en Scène à Cannes.
Leos Carax commence sa carrière cinématographique en tant que critique et
réalisateur de courts métrages. Il impose son esthétique audacieuse et iconoclaste
avec son premier long métrage, Boy Meets Girl, en 1984, puis avec Mauvais sang –
en compétition à la Berlinale -, dans lequel il continue d’explorer les difficultés
d’aimer dans le monde contemporain.
En 1991, Les Amants du Pont Neuf est un
véritable succès critique. Le film qui suit, Pola X, adapté du roman de Melville – Pierre
où les ambiguïtés – marque son entrée dans un type de cinéma de plus en plus
expérimental. Holy Motors signé Leos Carax, fait sensation au Festival de Cannes en
2012 ; plus récemment il réalise Annette, qui remporte, entre autres, le Prix de la
Mise en Scène à Cannes.
Leos Carax commence sa carrière cinématographique en tant que critique et
réalisateur de courts métrages. Il impose son esthétique audacieuse et iconoclaste
avec son premier long métrage, Boy Meets Girl, en 1984, puis avec Mauvais sang –
en compétition à la Berlinale -, dans lequel il continue d’explorer les difficultés
d’aimer dans le monde contemporain.
En 1991, Les Amants du Pont Neuf est un
véritable succès critique. Le film qui suit, Pola X, adapté du roman de Melville – Pierre
où les ambiguïtés – marque son entrée dans un type de cinéma de plus en plus
expérimental. Holy Motors signé Leos Carax, fait sensation au Festival de Cannes en
2012 ; plus récemment il réalise Annette, qui remporte, entre autres, le Prix de la
Mise en Scène à Cannes.
Leos Carax commence sa carrière cinématographique en tant que critique et
réalisateur de courts métrages. Il impose son esthétique audacieuse et iconoclaste
avec son premier long métrage, Boy Meets Girl, en 1984, puis avec Mauvais sang –
en compétition à la Berlinale -, dans lequel il continue d’explorer les difficultés
d’aimer dans le monde contemporain.
En 1991, Les Amants du Pont Neuf est un
véritable succès critique. Le film qui suit, Pola X, adapté du roman de Melville – Pierre
où les ambiguïtés – marque son entrée dans un type de cinéma de plus en plus
expérimental. Holy Motors signé Leos Carax, fait sensation au Festival de Cannes en
2012 ; plus récemment il réalise Annette, qui remporte, entre autres, le Prix de la
Mise en Scène à Cannes.
Annette (2021) : Meilleur réalisateur, Festival de Cannes Meilleure réalisation, Prix César Awards;
Prix Douglas Sirk Award, Festival du Film de Hamburg Film Festival Meilleur réalisateur, Prix Lumière Awards
Gradiva ( court métrage ; 2014)
Holy Motors (2012) : Prix Jeunesse,
Festival de Cannes; Meilleur film, Cahiers du Cinéma;
Meilleur film étranger, Festival
International du Film de Chicago International Film Festival
42 One Dream Rush ( court métrage ; 2010)
Tokyo! (segment; 2008)
My Last Minute ( court métrage; 2006)
Pola X (1999)
Sans titre ( court métrage; 1997)
Les Amants du Pont-Neuf (1991)
Mauvais sang (1986) Prix Louis Delluc; Alfred
Bauer Award, CICAE Award Honorable Mention, Berlinale
Boy Meets Girl (1984)Prix Jeunesse,
Festival de Cannes
Strangulation Blues (court métrage; 1980)
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.
Créée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en juillet 2002, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique.
Présidée par Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fondation a essentiellement pour objet l’organisation du Festival International du Film de Marrakech et tous événements y afférents ayant pour but d’encourage la création cinématographique, sa promotion et sa diffusion dans le Royaume du Maroc et dans le monde.