archives
2022 La magie du Cinéma nous réunit de nouveau
Pour son retour fortement attendu après deux années d’absence à cause du COVID, le Festival de Marrakech est revenu en force et a réussi ses retrouvailles avec le public en mettant l’accent sur la cinéphilie de proximité avec l’organisation de 91 débats et présentations ainsi que le développement des projections à destination du jeune public. La sélection des films a reçu un très bon accueil de la part du public présent, des invités et des médias qui ont été séduits par la richesse de la programmation.
La remise de l’Etoile d’or à Chevalier noir de Emad Aleebrahim Dehkordi, un film iranien qui avait été peu exposé auparavant, renforce le positionnement du festival comme révélateur des talents des cinémas du monde.
Du côté des personnalités présentes, le festival n’a pas failli à sa réputation. Il a impressionné par son jury prestigieux présidé par Paolo Sorrentino et le programme alléchant des «In Conversations with », qui a suscité l’intérêt des festivaliers comme des journalistes. Les hommages rendus à quatre personnalités très différentes du cinéma dont Tilda Swinton, James Gray, Farida Benlyazid et Ranveer Singh ont donné lieu à de belles cérémonies.
Pour leur 5e édition qui marquait également leur retour en présentiel, les Ateliers de l’Atlas ont confirmé leur réputation de rendez-vous professionnel incontournable. Les professionnels marocains ont bénéficié d’une place particulière lors de cette édition, grâce à la forte présence du cinéma national dans la programmation et leur implication chaque année plus importante dans les Ateliers de l’Atlas.
PALMARÈS
Etoile d'Or
Grand Prix
A TALE OF SHEMROON
de Emad Aleebrahim Dehkordi
(Iran)
Prix du jury
ALMA VIVA
de Cristèle Alves Meira
&
Le Bleu du Caftan
de Maryam Touzani
(Maroc)
Prix de la Mise en scène
FOUDRE
de Carmen Jacquier
(Suisse)
Prix d’interprétation féminine
CHOI SEUNG - YOON dansRICEBOY SLEEPS
de Anthony Shim
(Canada)
Prix d’interprétation masculine
ARSWENDY BENING SWARA dans AUTOBIOGRAPHY
de Makbul Mubarak
(Indonésie)
JURY
Paolo Sorrentino, réalisateur – Président (Italie)
Vanessa Kirby, actrice (Royaume-Uni)
Diane Kruger, actrice (Allemagne)
Justin Kurzel, réalisateur (Australie)
Nadine Labaki, réalisatrice et actrice (Liban)
Laïla Marrakchi, réalisatrice (Maroc)
Tahar Rahim, acteur (France)